Quelles sont les différentes variétés des bûches de bois densifiées ?

Quelles sont les différentes variétés des bûches de bois densifiées ?

07/12/2022 Non Par Albain de Vaillancourt

Si vous voulez chauffer efficacement votre maison et préserver l’état de votre poêle ou cheminée, il est préférable d’acheter une bûche de bois densifiée. Celle-ci présente plusieurs avantages en termes de coûts, de température de chauffe et de durée de combustion. Vous trouverez dans cet article tous les détails concernant la bûche de bois densifiée. Quels sont les différents types de bûche de bois densifiée ? Pourquoi utiliser une bûche de bois densifié ? Et comment procéder pour allumer unebûche de bois densifiée ?

Quels sont les différents types de bûche de bois densifiée ?

Qui dit hiver, dit chaudière ! Et pour allumer cette dernière, vous avez besoin de combustibles et plus particulièrement de bois. Cela dit, avant de faire votre achat, vous devez choisir le combustible qui permet de chauffer votre maison en produisant le moins possible de cendre et de CO2 tel que les bûches de bois densifiées. Si vous n’avez aucune connaissance sur ce combustible, laissez-nous vous faire une petite présentation.

La bûche en bois densifiée est un combustible fabriqué à base de copeaux de bois compressés. En fait, la particularité de ce combustible réside dans son taux d’humidité très faible qui est égal à 8 %. Si on la compare avec le bois ordinaire, la bûche densifiée contient 20 % moins d’humidité. C’est ce qui prolonge la durée de combustion. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le marché deux types de bûches de bois densifiées :

  • bûche de bois densifiée pour le jour ;
  • bûche de bois densifiée pour la nuit.

Bûche de bois densifiée pour le jour

La bûche densifiée pour le jour est fabriquée à partir de feuillus. Grâce à son pouvoir calorifique, ce bois densifié émet une chaleur très élevée, c’est pour cela qu’il est conseillé de l’utiliser le jour. Par ailleurs, en vue de l’importante chaleur dégagée par ce bois, son temps de combustion est très réduit.

Bûche de bois densifiée pour la nuit

Vous l’aurez compris, ce type de bûche densifiée est utilisé la nuit. Pourquoi ? Eh bien, contrairement au précédent, ce bois émet une chaleur très douce qui peut durer pendant 10 heures. Ainsi, vous pouvez laisser votre poêle ou cheminée allumée durant toute la nuit sans aucune crainte.

A lire aussi :  Pourquoi se soumettre à l’écologie ?

Pourquoi utiliser une bûche de bois densifiée ?

Les bûches de bois densifiées sont de plus en plus utilisées et ceci est dû aux multiples avantages qu’elles offrent. Parmi ces derniers, on trouve :

Un produit écologique

Les bûches de bois densifiées émettent moins de CO2 étant donné qu’elles sont fabriquées à base d’éléments 100 % naturels. En effet, le taux de CO2 émis par la bûche de bois densifiée est 12 fois moins élevé que celui du fuel.

Un produit pratique

Les bûches de bois densifiées sont vendues sous forme de petits cylindres. Leur taille s’adapte à tous les types de chaudières ou de cheminées. De cette manière, vous pouvez les placer directement sans les couper. Néanmoins, si vous ne comptez pas les utiliser directement après l’achat, nous vous conseillons de lesstocker dans un endroit sec afin qu’elles préservent leurs caractéristiques de combustion.

Un produit propre

La combustion des bûches de bois densifiées ne produit pas beaucoup de cendre. C’est ce qui vous permet de préserver votre chaudière et plus particulièrement son foyer.

Comment procéder pour allumer une bûche de bois densifiée ?

La méthode d’allumage de la bûche de bois densifiée est très simple comparée aux autres types de combustibles. En effet, avec une bûche de bois densifiée, vous n’avez pas besoin d’utiliser un bois de démarrage. Une simple allumette suffit pour allumer le feu. Cela dit, lors de la phase d’allumage, nous vous conseillons d’alimenter d’abord votre chaudière avec des petits morceaux de bûche densifiée. Une fois que le feu est assez dense, vous pouvez mettre une bûche entière.