Sensibiliser les personnes à l’écologie : Comment s’y prendre ?

Sensibiliser les personnes à l’écologie : Comment s’y prendre ?

18/02/2021 Non Par admin

Afin d’assurer un monde meilleur pour tous, la préservation de l’environnement devrait constituer une priorité dans tous les domaines. Afin d’y arriver, la sensibilisation constituerait une des activités à ne pas négliger. Vous trouverez ici quelques actions de sensibilisation appropriées.

Apprendre à recycler

La majorité des objets utilisés au quotidien peuvent être réutilisés de différentes façons. Cela concerne notamment les contenants de produits alimentaires comme les pots de yaourt, la brique de lait, les bouteilles de jus, et autres. Afin de vous inspirer, vous trouverez des tutos vidéo sur des sites internet.

Afin d’inciter les enfants et les jeunes, vous pouvez leur démontrer les techniques de recyclage. En l’occurrence, vous pouvez réaliser un atelier DIY. Ensemble, vous pouvez créer des figurines avec les pots de yaourt, des pots de crayon avec les fonds de brique de lait. Vous aurez juste besoin de quelques feuilles de papier, de paillettes, de colle, de feutres, et de ciseaux.

Apprendre à trier les déchets

Les poubelles et les containers sont divisés en différentes catégories. Il est important de toujours expliquer aux gens leurs spécificités. En l’occurrence, la poubelle jaune sert à jeter les bouteilles et les flacons en plastique, les bouteilles de lait, les boîtes en carton, les boîtes de conserve en fer, et autres.

Quant à la poubelle verte, elle est consacrée aux bouteilles de bière, de vin, de soupes, des pots de confitures, des bouteilles en verre transparent, des papiers gras, des bocaux de conserve, et tant d’autres. Puis, on peut mettre les journaux, les papiers et les magazines dans la poubelle bleue.

La poubelle ordinaire sert à amasser les restes de nourritures, les couches, et tous les autres éléments qui ne peuvent pas être recyclés. Par contre, les déchets en équipements électriques et électroniques sont à apporter à la déchetterie. Il en est de même de tous les déchets dangereux comme les produits toxiques, les huiles de vidange, et autres.

Apprendre les gestes écologiques

Pour réduire la consommation en énergie notamment en électricité, il est de mise de sensibiliser nos proches et nos collaborateurs à réduire les gaspillages. Entre autres, il est toujours important d’éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce. Il en est de même de tous les autres appareils électriques en veille. Lorsque le robinet d’eau n’est pas utilisé, il faut toujours la fermer.

La sensibilisation ne s’effectue pas en parlant uniquement. Il est de mise de donner l’exemple. Ainsi, à travers vos habitudes et comportements, vous devez prouver aux autres l’importance de l’écologie.